Jumelage : Polynotes (Paris-France) - L’Arbre à Musique (Yaoundé-Cameroun)

Rencontre musicale Paris-Douala

En février 2017, un groupe d’élèves adultes a eu l’occasion d’effectuer un voyage au Cameroun pour accompagner une chorale camerounaise qui célébrait les 10 ans de la mort du compositeur Daniel Eyango.

Nous avons rencontré Raymond PENDE, le directeur d’une école de musique associative à Yaoundé, « l’Arbre à musique ».

Cette formidable école de musique ressemble beaucoup à Polynotes. Elle met en avant les bénéfices des apprentissages musicaux pour le développement des personnalités, mais aussi les bénéfices sociaux de la pratique musicale. 

Dans un pays où la guerre, la corruption, la pauvreté sont présents, Raymond Pendé défend son école de musique : « je préfère que les enfants se saisissent d’un instrument de musique plutôt que d’une arme »

Jumelage : Cérémonie prévue en présence du directeur en octobre 2017

Raymond Pendé sera en Paris en octobre 2017 et fera quelques interventions à Polynotes.

De notre côté, nous tâchons de mettre en place un programme pour qu’à partir de février 2018, des professeurs de Polynotes partent à Yaoundé pour enseigner à l’Arbre à musique » deux fois par an, en février et en juillet. 

Ce programme se déroulera sur trois ans, et peut-être d’avantage si nous trouvons des financements.

APPEL A TOUS LES MUSICIENS !
qui sont volontaires pour faire partie de cet échange

La demande d’enseignement est immense. Elle est précise en matière d’instruments à cordes (violon, alto, violoncelle), mais également en Formation Musicale, en ateliers de musique actuelle, en éveil musical…

Les stages organisés là bas pendant les vacances scolaires comptent jusqu’à 250 enfants, il n’y aura jamais trop d’enseignants.

Si vous voulez faire partie d’un de ces voyages pédagogiques à Yaoundé, faites vous connaître à Polynotes auprès d’Hélène Billard.

APPEL AUX INSTRUMENTS !
L’Arbre à Musiques est dans un grand besoin d’instruments

Si vous souhaitez que les instruments de musique inutilisés qui sont chez vous puissent servir aux enfants de l’Arbre à musique à Yaoundé, apportez-les à Polynotes, nous nous engageons à les faire parvenir au Cameroun lors d’un voyage de professeurs.

Polynotes, l’école de musiques /// 83, rue Léon Frot, Paris 11 ///  Nous écrire  /// 01 43 79 88 75
Accueil : Lu/Ma/Je/Ve 16h-19h30 // Me 9h-13h & 14h-19h30 // Sa 9h-17h