Jumelage :
Polynotes (Paris-France) - L’Arbre à Musique (Yaoundé-Cameroun)

Février 2017 : Rencontre musicale Paris-Douala

  • En février 2017, un groupe d’élèves adultes a eu l’occasion d’effectuer un voyage au Cameroun pour accompagner une chorale camerounaise qui célébrait les 10 ans de la mort du compositeur Daniel Eyango. Nous avons rencontré Raymond PENDE, le directeur d’une école de musique associative à Yaoundé, « l’Arbre à musique ». Cette formidable école de musique ressemble beaucoup à Polynotes. Elle met en avant les bénéfices des apprentissages musicaux pour le développement des personnalités, mais aussi les bénéfices sociaux de la pratique musicale. Dans un pays où la guerre, la corruption, la pauvreté sont présents, Raymond Pendé défend son école de musique : « je préfère que les enfants se saisissent d’un instrument de musique plutôt que d’une arme »

Octobre 2017 : Jumelage

Février 2018 : LES VIOLONS INDOMPTABLES !

IMG 3666
  • A la suite du jumelage en octobre 2017 de notre école avec l’école Arbre à musique de Yaoundé au Cameroun, une équipe pédagogique de Polynotes est partie en février 2018 pour la première session d’enseignement des cordes au Cameroun.
  • Polynotes projette d'envoyer des professeurs là-bas deux fois par an pendant trois ans (prochaine étape : du 15 au 29 juillet 2018), apporter des instruments, et transmettre une technique de jeu au violon et au violoncelle ainsi que les compétences nécessaires pour entretenir les instruments.
    Ce premier séjour a été riche en expériences et en confrontations de pratiques musicales, il a déclenché un grand enthousiasme de part et d’autre. Les écoles de Yaoundé sont vibrantes d’énergie (la moitié de la population du Cameroun a moins de 17 ans) et les classes comptent facilement 90 élèves. C’est dire si les professeurs en sont revenus aguerris en matière de pédagogie collective ! Le compte-rendu de cette première opération est disponible ici. 
    « Vous nous laissez avec une grande soif » nous a dit un maître d’école en fin de session. 
IMG_3600.jpg

Juillet 2018, octobre 2018 etc... : 

  • Pour poursuivre ce beau projet, assurer une continuité dans l’enseignement, augmenter le nombre d’instruments et tisser toujours plus de liens avec les élèves de Yaoundé, nous avons besoin de l’aide de chacun :
    • les professeurs de musique, les musiciens peuvent partir dans une prochaine équipe pédagogique.
    • Les familles peuvent donner des instruments qui ne servent pas ou plus.
    • Les luthiers peuvent restaurer des instruments en mauvais état.
    • Chacun peut faire un don. (sur le stand Cameroun aujourd’hui mais aussi à Polynotes)
    • Tout le monde peut EN PARLER, faites le savoir autour de vous.
Polynotes, l’école de musiques /// 83, rue Léon Frot, Paris 11 ///  Nous écrire  /// 01 43 79 88 75/
Accueil : Lu/Ma/Je/Ve 16h-19h30 // Me 9h-13h & 14h-18h // Sa 10h-16h/