Depuis 2017 Polynotes est jumelée avec l'école Arbre à Musique de Yaoundé. Depuis toutes ces années des échanges ont lieu entre les deux associations et ce sont surtout les enseignant.e.s français.e.s qui se déplacent au Cameroun. A Yaoundé, les élèves comme les enseignant.e.s sont nombreu.x.ses à s'être engagé.e.s dans la pratique d'un instrument à cordes, (violon et violoncelle) et leur ardeur est nourrie par l'idée d'aller un jour à Paris rencontrer les élèves de Polynotes.
Cette année nous faisons le projet un peu fou de recevoir un groupe de 30 camerounais, dont 22 enfants de 8 à 16 ans et nous mettons tout en place pour assurer leur accueil à Paris.
UN STAGE DE MUSIQUE du 24 au 28 avril 2023
Ce stage regroupera 22 élèves camerounais, 20 élèves de Polynotes et 20 élèves du conservatoire du 20ème. Les enseignant.e.s seront issu.e.s des trois structures et collaboreront pour qu'à travers l'orchestre, la chorale, l'exploration sonore, ces enfants fassent de la musique ensemble.
Ce stage est celui de la rencontre, du mélange culturel, du partage artistique, de la découverte mutuelle.
2 CONCERTS :
Jeudi 27 avril : concert de prestige à l'Unesco.
Les enfants assureront une partie du programme et seront rejoints par Florent MBia et François Germain Manwel, tous deux camerounais et artistes des choeurs de l'Opéra de Paris. Ils interprèteront une partie de leur répertoire lyrique. Ce sera l'occasion de parler du projet et de projeter quelques images faites à Arbre à Musique.
Vendredi 28 avril : concert de restitution à l'auditorium du conservatoire du 20ème
Les enfants donneront sur scène le résultat du travail de la semaine.
NOUS AVONS TELLEMENT BESOIN DE VOUS !
Le voyage :
Nous sommes en train de nous occuper des billets d'avion et nous cherchons le meilleur moyen de faire voyager l'équipe camerounaise. Quelqu'un a-t-il ou elle des compétences dans ce domaine ? Comment faire pour obtenir un billet de groupe avantageux ?
L'hébergement :
Il s'agit d'héberger un ou plusieurs élèves ou professeur camerounais pendant cette semaine.
Arrivée prévue dimanche 23 avril dans la journée.
Départ prévu samedi 29 ou dimanche 30 avril.
L'encadrement :
En dehors du temps de travail du stage, les enfants camerounais auront envie de découvrir Paris et il faudra encadrer quelques visites (Tour Eiffel, bateaux mouches...) et de petites courses souvenir !
Les repas :
Ce point est encore un peu flou mais nous cherchons une association ou des personnes qui sont en mesure de cuisiner pour beaucoup et qui pourraient livrer des repas à midi pour les stagiaires au conservatoire du 20ème les 5 jours de la semaine de stage. Avez vous des idées ou des contacts avec qui nous mettre en relation ?
Le financement :
Cette opération revient évidemment très cher. Le ministère des Affaires Étrangères nous soutient dans le cadre du programme "Accès Culture 2023" mais ne met à disposition que la moitié de la somme nécessaire pour les billets d'avion. Nous attendons quelques réponses de structures sollicitées pour compléter mais notre effort doit être collectif pour mener à bien ce voyage et ce stage à Paris.
C'est pourquoi nous lançons un financement participatif sur Pro Arti en espérant qu'on puisse compter sur beaucoup d'entre vous et que chacun.e pourra contribuer à sa hauteur et contribuer à la réussite de ce projet.
La plateforme devrait être fonctionnelle dans une semaine et vous serez informé.e.s dès son lancement.
En résumé :
Si vous vous y connaissez en voyage de groupe en avion
Si vous êtes d'accord pour héberger une ou plusieurs personnes camerounaises pendant une semaine
Si vous avez du temps libre pour encadre le groupe d'élèves dans Paris pour une visite touristique Si vous savez cuisiner pour beaucoup ou si vous connaissez une association proche du 20è,
Si vous avez des idées, des propositions à propos de ce séjour...
Si, si si...
Faites-vous connaitre à l'accueil de Polynotes et entrez en contact avec nous. Merci !

Février 2017 : Rencontre musicale Paris-Douala
- En février 2017, un groupe d’élèves adultes a eu l’occasion d’effectuer un voyage au Cameroun pour accompagner une chorale camerounaise qui célébrait les 10 ans de la mort du compositeur Daniel Eyango. Nous avons rencontré Raymond PENDE, le directeur d’une école de musique associative à Yaoundé, « l’Arbre à musique ». Cette formidable école de musique ressemble beaucoup à Polynotes. Elle met en avant les bénéfices des apprentissages musicaux pour le développement des personnalités, mais aussi les bénéfices sociaux de la pratique musicale. Dans un pays où la guerre, la corruption, la pauvreté sont présents, Raymond Pendé défend son école de musique : « je préfère que les enfants se saisissent d’un instrument de musique plutôt que d’une arme »
- Octobre 2017 : Jumelage
- Octobre 2017 /2018 / 2019 : L’Arbre à Musique à Polynotes
- Février / Juillet 2017 /2018 / 2019 : Polynotes à L’Arbre à Musique

- A la suite du jumelage en octobre 2017 de notre école avec l’école Arbre à musique de Yaoundé au Cameroun, une équipe pédagogique de Polynotes est partie en 2018, 2019 et 2020 pour la premières sessions d’enseignement des cordes au Cameroun. Les compte-rendus de ces opérations sont disponibles ici :
- La Crise Covid 19 a bien failli compromettre l’équilibre financier de l’école Arbre à Musique mais grace à une mobilisation des élèves, enseignants et proches de Polynotes, nous avons pu mettre à la disposition de nos collègues camerounais une caisse qui leur a permis de traverser l’année 2020. Depuis le début de la crise sanitaire, non seulement, nos relations se sont maintenues et renforcées mais nous nous projetons de plus belle dans un futur prometteur dès que... les lendemains seront moins incertains !

- « Vous nous laissez avec une grande soif » nous a dit un maître d’école en fin de session. Pour poursuivre ce beau projet, assurer une continuité dans l’enseignement, augmenter le nombre d’instruments et tisser toujours plus de liens avec les élèves de Yaoundé, nous avons besoin de l’aide de chacun :
- les professeurs de musique, les musiciens peuvent partir dans une prochaine équipe pédagogique.
- Les familles peuvent donner des instruments qui ne servent pas ou plus.
- Les luthiers peuvent restaurer des instruments en mauvais état.
- Chacun peut faire un don.
- Tout le monde peut EN PARLER, faites le savoir autour de vous