google-site-verification=j6TcD9-ZBlAR0icmv8q_CuP8VTjs8947te2tC2P2wiE Chers parents d’élèves, chers élèves, | POLYNOTES

Chers parents d’élèves, chers élèves,

Attention ! Cette lettre contient beaucoup d'informations importantes et un formulaire, prenez bien le temps de la lire jusqu'au bout et de remplir le formulaire que nous vous soumettons plus bas.

En résumé : nous allons parler de la reprise "en vrai" (en septembre) et à distance (en juin), des dispositions administratives , des réinscriptions et de la rentrée en septembre. Et en bonus : un clip confiné de l'équipe Polynotes !

REPRISE & TELE-ACTIVITE

Malgré notre grande envie de reprendre les cours comme avant la crise et d’avoir de vrais élèves en face de nous, nous devons nous conformer aux mesures requises par la situation actuelle. Comme c'est le cas des autres structures de même type (associatives ou conservatoires) nous ne pouvons, en vertu du décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 accueillir ni public, ni élèves.

Polynotes ré-ouvrira ses portes en septembre, pour une belle rentrée, avec des cours « en vrai », dans des conditions adaptées (espace, protections, circulation ), c’est ce que nous souhaitons sincèrement et ce que nous préparons ensemble.

En voici un bel exemple : « Happy Together » la chanson que nous devions jouer avec tous les élèves à la salle Olympe de Gouges en avril dernier, a été enregistrée par les professeurs et l’équipe de Polynotes. Sur une initiative de Juliette Candela, cette vidéo à laquelle chacun a participé depuis chez soi a été arrangée par Eric Page, mixée par Victor Page et montée par Nicolas Lambert. Merci à tous ceux qui ont participé. Vous devriez presque tous reconnaitre votre professeur à un moment !

C’est avec entrain et créativité que les professeurs de Polynotes se tournent vers les outils du télé enseignement pour prendre le relais des cours en face à face.

Le mois de juin est une reprise d’activité pour les professeurs, en télé-enseignement. Tous les cours individuels sont concernés et les professeurs vont prendre contact avec vous pour mettre en place un rendez vous hebdomadaire régulier par visio conférence et assurer ainsi 4 cours avec chaque élève au mois de juin. Si ce n’était pas le cas, signalez-le nous rapidement, que nous puissions mettre le dispositif en place pour tout le monde.

Tout au long de ces semaines de confinement, nous avons beaucoup réfléchi, mais aussi beaucoup consulté, nous nous sommes concertés avec les dirigeants d'autres écoles de musique ou d’établissements d’enseignement artistique, d’autres enseignants sur l’évolution de notre pratique.

Polynotes depuis 20 ans se signale par son orientation pédagogique vers le collectif, le partage et  l’incitation à jouer à plusieurs. Il est vrai que la catastrophe épidémique nous touche au coeur de notre métier, mais nous n’y renonçons pas. 

L’enseignement à travers les écrans se révèle riche et de nombreux professeurs se montrent dynamiques vis à vis de cette technologie. La relation des élèves avec l’apprentissage de la musique évolue : le professeur ne peut pas jouer en même temps mais il connait mieux les conditions quotidiennes de travail de ses élèves, les parents sont plus impliqués, les élèves deviennent autonomes avec leurs partitions, leur instrument, ils se familiarisent avec la musique à disposition sous plusieurs formes… Tous ces éléments participent d’une approche pédagogique contraignante mais créative et souvent fructueuse.

Nous vous engageons à donner suite à la proposition et d’honorer le rendez vous hebdomadaire avec le professeur, les résultats seront là.

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES

PRINCIPE DE REMBOURSEMENT

Nous avons réfléchi à un remboursement d’une partie des cours qui n’ont pas été pris pendant la période de confinement et voici ce que nous sommes en mesure de proposer.

Les cours d’instrument en individuel ont connu une interruption de 9 semaines (suivant les jours de la semaine ça peut être 7 ou 8) et c’est la base sur laquelle nous avons calculé les montants.

En revanche, les cours collectifs ne reprenant pas au mois de juin, (à quelques exceptions près, certains professeurs proposant une activité spéciale pour le groupe quand c’est possible) le calcul a été fait sur 13 semaines.

Par ailleurs, les salaires représentant 80% des dépenses du budget global de Polynotes, nous n’avons pris en considération que 80% du montant des cours. Enfin, l’aide de chômage partiel s’appliquant à 70% du salaire, c’est le chiffre final de 56% du montant des cours qui a été retenu.

De nombreux professeurs pendant cette période de confinement ont su rester en contact avec les élèves en leur proposant des échanges créatifs, musicaux et amicaux. Nous proposons donc trois options de remboursement pour lesquelles nous vous laissons vous situer et choisir vous mêmes l’option de remboursement qui vous correspond.

  • Je demande un remboursement à hauteur de 56%
  • Je demande un remboursement à hauteur de 30%
  • Je suis solidaire de l’association Polynotes et je renonce à toute forme de remboursement du montant des cours à Polynotes pour l’année 19-20.

Si vous avez l’intention de vous ré inscrire, vous disposerez d’un avoirpour les cours de l'année prochaine. Attention, cet avoir est valable pour le montant des cours et non pas pour les frais d’inscription. 

Si vous ne comptez pas vous ré-inscrire, vous recevrez un chèque.

Dans tous les cas, merci de remplir 
le formulaire que vous trouverez ici.

 Reprise des dépôts de chèques :

Nous reprenons le rythme de dépôt de chèque et les règlements mensuels (pas tous en même temps) ou trimestriels seront encaissés en milieu de la semaine du 25 mai. Les remboursements sont dissociés des réglements déjà faits et les chèques seront encaissés à un rythme échelonné régulier.

Si cela vous met en difficulté, n’hésitez pas à nous le signaler par mail et nous retiendrons vos chèques jusqu’à une date ultérieure.

LES RE-INSCRIPTIONS

 Elles concernent les élèves actuellement inscrits en 2019/2020 qui souhaitent reprendre les cours en septembre 2020. Elles se feront cette année par mail et par téléphone du 2 au 27 juin 2020.

MODE D'EMPLOI :

  •  Vous remplissez le formulaire ci-joint (au dessus). Vous recevrez en réponse par mail un rendez vous téléphonique au cours duquel vous finaliserez la ré-inscription et le choix de trois horaires possibles.

Comme d’habitude, vous versez 54€ de frais d’inscriptions et d’adhésion à l’association, ce qui vous assure une place à Polynotes l’année prochaine. Votre réinscription n'est validée qu'à réception des 54€.

Réglement :

  • par chèque à l'ordre de POLYNOTES avec le nom de famille de la personne inscrite au dos à déposer dans la boîte aux lettres de Polynotes ou à envoyer à l'adresse suivante  : 

Polynotes
83, rue Léon FROT
75011 PARIS

  • par virement : vous recevrez par mail les instructions pour procéder à l’opération.

Attention ! L’avoir constitué par un remboursement ne peut pas être utilisé pour les frais d’inscription. Il sera pris en compte sur le montant des cours à régler en septembre.

Vous serez informés des choix retenus début juillet.

Le règlement intérieur sera à signer et rapporter en septembre, au moment du paiement total de l'année 2020/2021.

Toutes les disciplines sont ouvertes, vous les trouverez sur le site de Polynotes.

LA RENTREE EN SEPTEMBRE

  • Entre le 2 et le 12 septembre, les confirmations de cours et leur règlement doivent être effectués. Vous aurez reçu une confirmation et une facture au mois de juillet.
  • A partir du 1er septembre, les inscriptions sont ouvertes aux nouveaux élèves.
  • A partir du 14 septembre, les cours reprennent à Polynotes.

Nous faisons le maximum pour perpétuer une activité pédagogique qui donne du sens à la musique, à la pratique instrumentale et au collectif.

Engagement : Nous ne connaissons pas la réalité de l’année scolaire à venir mais nous nous engageons à assurer 33 séances pédagogiques avec les élèves en cours individuels, que ce soit en face à face à Polynotes la plupart du temps, ou par écran quand la période le demande. (reconfinement, quarantaine, suspicion de maladie chez le professeur ou l’élève…)

Les conditions définitives d’activité seront définies en septembre mais nous savons déjà que le système de brassage d’air à Polynotes a été validé, il ne favorise par la propagation du virus et nous pouvons y donner des cours individuels d’instrument.

Le nombre d’élèves dans les cours collectifs sera adapté en fonction de la taille de la salle. Nous verrons à définir un déroulé de l’année qui convienne aux élèves, aux professeurs et qui reste fidèle à l’idée de la musique partagée que nous transmettons depuis toujours.

Les tarifs sont reconduits à l’identique et 
ne connaissent pas d’augmentation en 2020/21

Nous espérons que la situation connaitra une amélioration qui nous permettra de retrouver la réalité de l’enseignement à Polynotes, que les élèves continuent d'apprendre au contact de personnalités musicales et d'un environnement favorable à la pratique instrumentale joyeuse.

Nous souhaitons bonne chance à tous pour cette période de déconfinement, d'apprentissage d'une nouvelle vie sociale et de reprise d'activité.

Au plaisir de nous retrouver.

Prochaine lettre d'information : mercredi 17 juillet

Polynotes, l’école de musiques /// 83, rue Léon Frot, Paris 11 ///  nous écrire   /// 01 43 79 88 75/
Accueil  : Lu/Ma/Je/Ve 16h-19h30 // Me 9h30-13h puis 13h30-19h30// Sa 9h30-13h puis 13h30-16h