Pédagogie : les Soleils

Une évaluation pour le parcours musical des enfants à Polynotes

Polynotes met en place dans les classes des professeurs volontaires, une forme d’évaluation du chemin musical des enfants. Il s’agit d’un parcours balisé pour stimuler les élèves, les aider à se situer, orienter le travail sur les points faibles et favoriser les progrès.

Cela prend la forme d’un soleil dont chaque branche représente une difficulté nommée par le professeur. Les enfants entreprennent de collecter les rayons à leur propre rythme et dans l’ordre qui leur convient.

Dans le principe, ce soleil commence à se construire à partir de la deuxième année d’instrument ou à partir de 8 ans. La première année d’instrument reste ludique et sans objectif de résultats.

Comment collecter les rayons :

Un élève qui pense maîtriser la difficulté symbolisée par un rayon peut décider en accord avec son prof de se présenter à une validation à tout moment: une gamme, un rythme, un changement de position, un déplacement... Il suffit de présenter la difficulté réalisée devant un autre professeur compétent (ce test ne prend qu’une minute ou deux) qui valide l’acquis, ou non. Il est possible de représenter l’épreuve dès la semaine suivante ou bien d’attendre. 

Le soleil d’argent avec tous ses rayons, en théorie, se construit en trois ans d’apprentissage. Il peut bien évidemment se réaliser en plus ou moins de temps.

Un second soleil, le soleil d’or couvre à nouveau 3 ans d’apprentissage et les acquis s’évaluent cette fois ci sur des morceaux.

Au bout de 6 ans environ, après avoir parcouru les deux cycles définis par les soleils, les élèves peuvent se présenter à l’évaluation pédagogique qui elle, est fixe dans le temps, comporte un morceau imposé (du répertoire) sur un temps fixe (5 ou 6 semaines). C’est une mise en situation d’examen traditionnel sur le principe du volontariat.

Au delà, les élèves avec leur professeur peuvent consulter la liste des oeuvres imposées aux examens de conservatoire s’ils veulent connaître le niveau dans lequel ils se situent. Enfin, ils peuvent également se présenter à des concours privés ( Bellan, Prodige-art, clés d’or...)

Concrètement, le soleil se présente sous la forme d’une feuille au nom de l’enfant où le soleil à réaliser apparait en pointillés et sur lequel on colle des rayons d’argent ou d’or au rythme des validations. Ce document est conservé à l’accueil et remis à l’enfant à chaque fin d’année.

Polynotes, l’école de musiques /// 83, rue Léon Frot, Paris 11 ///  Nous écrire  /// 01 43 79 88 75/
Accueil : Lu/Ma/Je/Ve 16h-19h30 // Me 9h-13h & 14h-18h // Sa 10h-16h/