Polynotes, c’est quoi ?

Administrativement, Polynotes est une association loi 1901 à but non lucratif.

Le bureau et le conseil d’administration sont formés d’élèves adultes et de parents d’élèves bénévoles qui apportent aides et conseils aux responsables administratifs et pédagogiques. Une assemblée générale est tenue chaque année.

C’est aussi une association agréée « éducation populaire », au titre de la jeunesse et des sports, Polynotes se relie donc au mouvement d’éducation populaire qui souhaite mettre la musique à la portée de tous.

Et concrètement, Polynotes est une école de musiques pour tous, adultes et enfants, débutants et confirmés, imaginée et créée par Hélène Billard en 1999. 

Notre proposition, c’est :

Un enseignement musical qui s’appuie sur le plaisir de pratiquer un instrument, de parler le langage musical, de se rencontrer par la musique. C’est pourquoi il n’y a pas d’examen mais des auditions tout au long de l’année.

Des professeurs musiciens qui ont à coeur de faire aimer la musique et qui prennent en considération chaque élève, sa personnalité et ses envies musicales. Le nombre important de professeurs permet de proposer des techniques d’enseignement variées et personnelles.

Un lieu vivant où on peut prendre des cours de musique, mais aussi participer à des stages, assister à des concerts, des présentations d’instrument, des moments festifs.

L’école de musique n’est pas un lieu sacré, c’est un lieu de vie, un lieu de rencontres.

Car, nous avons à coeur de :

Partager les enseignements intrinsèques de la musique : la force et les joies du collectif.

Les musiciens jouent ensemble sans même avoir besoin de parler la même langue, s’écoutent, tiennent compte du jeu des autres. Chacun a une place et une responsabilité dans le groupe. Ils s’accordent avant de jouer, ils cherchent l’harmonie... ils créent des liens.

C’est pourquoi, à partir de la deuxième année d’instrument, nous insistons sur l’importance de pratiquer une discipline collective, qui vient compléter le cours particulier.

L’année est ponctuée d’événements où les élèves ont l’occasion de s’écouter les uns les autres ou de jouer à plusieurs. Le cours particulier peut être remplacé à l’occasion par des répétitions ou des auditions avec autant de bénéfices.

Relier la musique à la vie quotidienne.

Apprendre à jouer naturellement dans sa famille, avec des amis, dans les fêtes, quand on nous le demande...

Donner le goût de l’effort. Le plaisir de jouer d’un instrument est proportionnel aux efforts faits pour progresser. 

C’est une des choses que l’équipe d’enseignants s’efforce de faire découvrir aux enfants. Le rôle des parents à ce titre est essentiel.

Former des musiciens, des mélomanes, que la musique accompagnera le plus longtemps possible.

Bref, une association de musiciens : 
professeurs et élèves

L’association Polynotes — comme toute association, sans doute — ne peut exister sans une mise en commun d’énergies : élèves, professeurs et administration. 

Sans vous — élèves, parents d’élèves — l’association n’a pas de sens, c’est pourquoi nous vous sollicitons à chaque moment important de la vie de l’école. 

Polynotes, l’école de musiques /// 83, rue Léon Frot, Paris 11 ///  Nous écrire  /// 01 43 79 88 75/
Accueil : Lu/Ma/Je/Ve 16h-19h30 // Me 9h-13h & 14h-18h // Sa 10h-16h/