Polynotes
L'ÉCOLE DE MUSIQUES
LES PROJETS
Jumelage
Cette section est en cours de construction
Patience... ☺
Polynotes (Paris) et Arbre à Musique (Yaoundé)
En février 2017, un groupe d’élèves adultes a eu l’occasion d’effectuer un voyage au Cameroun pour accompagner une chorale camerounaise qui célébrait les 10 ans de la mort du compositeur Daniel Eyango. Nous avons rencontré Raymond PENDE, le directeur d’une école de musique associative à Yaoundé, « l’Arbre à musique ». Cette formidable école de musique ressemble beaucoup à Polynotes. Elle met en avant les bénéfices des apprentissages musicaux pour le développement des personnalités, mais aussi les bénéfices sociaux de la pratique musicale. Dans un pays où la guerre, la corruption, la pauvreté sont présents, Raymond Pendé défend son école de musique : « je préfère que les enfants se saisissent d’un instrument de musique plutôt que d’une arme ».
« Vous nous laissez avec une grande soif » nous a dit un maître d’école en fin de session. Pour poursuivre ce beau projet, assurer une continuité dans l’enseignement, augmenter le nombre d’instruments et tisser toujours plus de liens avec les élèves de Yaoundé, nous avons besoin de l’aide de chacun :
-
Les professeurs de musique, les musiciens peuvent partir dans une prochaine équipe pédagogique.
-
Les familles peuvent donner des instruments qui ne servent pas ou plus.
-
Les luthiers peuvent restaurer des instruments en mauvais état.
-
Chacun peut faire un don.
-
Tout le monde peut EN PARLER, faites le savoir autour de vous
-
Octobre 2017 : Jumelage
-
Octobre 2017 : L'Arbre à Musique à Polynotes
-
Février/Juillet 2017 : Polynotes à L’Arbre à Musique
À la suite du jumelage en octobre 2017 de notre école avec l’école Arbre à musique de Yaoundé au Cameroun, une équipe pédagogique de Polynotes est partie en 2018, 2019 et 2020 pour la premières sessions d’enseignement des cordes au Cameroun.
Interventions en prison
(en cours de construction)
Cette section est en cours de construction
Patience... ☺
L'école à roulettes
L'école à roulettes
Avec l'ambition de rendre la musique accessible à toutes et à tous, nous avons développé après la crise sanitaire de 2020, le concept d'école de musique à roulettes. Une école mobile et gratuite pour les usagers qui a pour ambitionner de constituer une vraie réponse au fait que l'accès à l'enseignement musical est inégal. Nous voulions développer une forme d'apprentissaage efficace, rassurante et innovante à fort pouvoir de lien social.
Ainsi nous nous sommes équipés d’une camionnette-podium et, à bord de ce véhicule, nous proposons des cours gratuits d’instruments à ceux qui le veulent.
Une équipe de professeurs est là chaque semaine, sur la même place publique pendant 7 semaines de suite, au printemps et à l’automne. Les instruments sont nombreux et à disposition : violon, violoncelle, clavier, guitare, flûte. Cette proposition ainsi que la méthode pédagogique utilisée sont autant de pistes passionnantes à exploiter pour continuer à diffuser la pratique instrumentale auprès des habitants d’un quartier Politique de la Ville, ici celui du Grand Belleville.
Les résultats observés sont d'ailleurs plus que probants. Sur la saison 21/22, il y avait environ 50 à 60 personnes à chaque séance, soit 700 personnes touchées sur l'ensemble des sorties. En tout, 230 enfants ont essayé un ou plusieurs instruments. Plusieurs enfants étaient assidus aux cours et ont pu développer des acquis. Grâce à ces acquis , lors de la dernière séance de juin, 7 enfants ont été en mesure de jouer en public. Seulement grâce aux cours hebdomadaires gratuits dispensés par l'école à roulettes.
Ce dispositif éducatif moteur et inclusif, soutenu par la Mairie de Paris, a également permis la création de partenariats avec différents acteurs socio-culturels du territoire, notamment le Centre Paris Anim' Rébéval.
Musique
dans la vie réelle
Musique dans la vie réelle Polynotes
En juin 2016, Polynotes a fait partie des lauréats de l’appel à projet de la fondation Carasso : « écoles de musique, écoles de citoyenneté » avec le projet « La Musique dans la Vie Réelle »
Ce projet est un dispositif d’apprentissage musical et de pratique instrumentale sur deux années scolaires à partir de septembre 2017, pour des enfants d’origines sociales mixtes. Les enfants débutants sont inclus dans des groupes d’enfants déjà instrumentistes et bénéficieront de soutien technique à l’instrument lors de stages pendant les vacances scolaires.
L'idée nait de la réalisation que de nombreuses musiques ont été composées pour des occasions particulières de la vie sociale (bercer, soigner, célébrer, prier, danser, boire ou manger…). Nous avons choisi de replacer ces musiques dans un contexte de vie réelle et non pas dans des salles de concert.
Ainsi, 40 enfants, répartis en 5 groupes de 8 enfants de 9 à 13 ans étudient des répertoires pendant l’année. Toutes les 6 semaines, ils sont amenés à jouer ce répertoire dans la société, par exemple le groupe de berceuses joue dans des crèches, le groupe de marches nuptiales joue dans les salles des mariages à la mairie, etc. Lorsqu'un répertoire est étudié, il suffit de changer de salle pour découvrir un nouveau professeur, un nouveau répertoire, un nouveau lieu...
Exemples de répertoire/lieux :
• Berceuses : Crêches
• Danses : Cours de danse / cours de gym / Thés dansants / fêtes
• Musiques de mariage : Mairies / lieux de culte
• Musiques d’attente : halls d’accueil / ascenseurs / administrations
• Musiques de détente : instituts de beauté, massage, coiffeurs / hôpitaux
• Musique religieuse : lieux de culte
• Chansons à boire : bistrots / cavistes / repas de quartier
• Musiques d’amour : squares / bancs publics / restaurants / St Valentin
• Musique de cirque : Cirques / cours de cirque
• Musique de spectacle : cours de théâtre
• Musiques citoyennes, chants de lutte : inaugurations de monuments / hommages / manifestations
• Chants d’anniversaire, de départ : chez toute personne qui le demande !
Pour nous plus grand bonheur, ce projet a enthousiasmé et regroupé un grand nombre de partenaires tels que la MJC Mercoeur, le CAP Victor Gelez, le Centre social Le Picoulet, le Quartier Libre XI, le Centre social Solidarité Roquette, le Conservatoire Charles Munch du Xième, la Mairie du Xième.
Enfin, des partenaires financeurs ont accepté de nous accompagner pour rendre ce projet possible. Un grand merci à la Fondation Carasso, le Mécénat Musical Société Générale et la Mairie de Paris.